Le lit parapluie est un lit pour bébé très pratique. Il est généralement utilisé comme lit d’appoint, pour quand bébé dort chez grand-mère par exemple, ou comme lit de voyage. Malgré son côté transportable, ce lit pliable pour bébé est plutôt confortable et est apprécié de bon nombre de nourrissons. Alors si vous vous aimez voyager et que vous n’aimez pas être alourdis par des bagages inutiles ou que vous cherchez un lit transportable facilement, le lit parapluie devrait vous plaire.

Qu’est ce qu’un lit parapluie ?
Un lit parapluie est un type de lit pour bébé qui peut également servir de parc à votre bambin. La zone de couchage de l’enfant étant entourée par des barrière en tissu suffisamment grande pour qu’il ne puisse en sortir sans votre aide. Le lit est souvent conçu pour être confortable pour votre tout-petit. Les lits parapluie sont très légers et ne font jamais plus d’une dizaine de kilos. Ils sont également pliables et pensés pour prendre très peu de place une fois pliés. Ces éléments contribuent à leur succès chez les jeunes parents. Pas de problèmes si l’on souhaite aller dîner chez des amis, il suffit de mettre le lit parapluie dans le coffre de la voiture. Ces lits ont d’ailleurs été pensés pour le transport et une housse de transport est toujours fournie lorsque l’on en achète un.

Un matelas est-il fourni quand on achète un lit parapluie ?
Selon les modèles et fournisseurs, un matelas peut être fourni ou non avec le lit. Ces matelas sont plus fins que sur des modèles classiques, ils font généralement moins de 8 centimètres. Cela peut sembler peu mais ces lits sont fait pour des nourrissons, dont le petit corps n’exerce qu’une faible pression sur le matelas. Certains fournisseurs ne proposent tout simplement pas de matelas avec leurs lits parapluies. Dans ce cas là, beaucoup de parents achètent un matelas en plus, malgré les avertissements présents sur les notices.
Pourquoi les fabricants déconseillent de rajouter un matelas dans un lit parapluie ?
Les fabricants de lits parapluies déconseillent de rajouter un matelas sur le lit pour éviter tout problème juridique en cas d’accident. Le principal problème est qu’un bébé peut se retourner durant la nuit et se retrouve le visage coincé entre le lit et le matelas. C’est pour cela que les lits parapluies ont généralement un matelas intégré, indissociable de la structure du lit. Même si ces matelas sont souvent fins et de qualité moyenne, un lit parapluie ne doit être utilisé qu’en lit d’appoint. Il faut donc se contenter du matelas intégré et n’utiliser un lit parapluie que pour les siestes ou lorsque vous voyagez. Il représente une très bonne alternative aux couffins ou nacelles, plutôt adaptées aux bébés de 0 à 6 mois

Pourquoi beaucoup de parents ajoutent un matelas dans le lit parapluie de leur bébé ?
Malgré les conseils des fabricants, certains parents trouvent que les lits parapluies ont l’air d’avoir un fond trop épais. Ils décident donc d’acheter un matelas à ajouter à la structure du lit. De nos jours, il existe des modèles de matelas pensés pour les lits parapluie. Ces matelas sont à l’image des lits parapluies, pliables et légers. Il n’est donc pas forcément mauvais d’ajouter un matelas à votre lit pliable mais il faut choisir un matelas adapté pour éviter tout risque d’accident à votre bambin.